Lombricompostage

Vous n’avez pas de jardin, vous vivez en appartement et n’avez pas la possibilité de développer une aire de compostage au sein de votre résidence, le lombricompostage est peut-être fait pour vous !

Pour qui ?

Pour les personnes qui n'ont pas de jardin, vivent en appartement et n'ont pas la possibilité de développer une aire de compostage au sein de leur résidence, il existe la solution du lombricompostage.

Ce mode de compostage nécessite que peu de place, il se compose de bacs de petite taille, facile à installer et utiliser en appartement.

Comment fonctionne un lombricomposteur ?

Comme son nom l'indique, cette méthode repose sur l'utilisation de vers spécialisés dans la décomposition de la matière organique. Le lombricompostage s'opère à froid et ne provoque donc pas de montée en température.

A l'instar du compostage, le lombricomposteur réceptionne les déchets issus de la cuisine, tel que les épluchures et les restes de fruits et de légumes crus ou cuits. De même, pour garantir le bon fonctionnement, il faut veiller à respecter l'équilibre entre la matière verte, humide et riche en azote, et la matière brune, sèche et riche en carbone.

Quel est le meilleur endroit pour un lombricomposteur ?

Le lombricomposteur doit rester à l'abri et éviter les trop grandes variations de températures qui pourraient être fatales pour les vers. La température de fonctionnement idéale est comprise entre 15° et 30°.

Il peut se placer à l'intérieur de votre habitation : cuisine, buanderie, cave...

Comment obtenir un lombricomposteur ?

Depuis le 1er janvier 2022, c'est l'Etablissement Public Territorial Grand-Orly Seine Bièvre qui accompagne le développement du compostage dans le cadre de son Programme Local de Prévention des Déchets Ménagers et Assimilés.

Connectez-vous sur le site du Grand-Orly Seine Bièvre pour connaître la démarche à effectuer.

Cliquez ici pour être rediriger directement.