Que deviennent vos déchets

Une fois collectés et triés sur le centre de tri, vos emballages sont regroupés par matière afin d’être recyclés. Ils servent alors de matières premières pour la fabrication de nouveau produits ou emballages.
Découvrez ce que vos déchets peuvent devenir...

Les papiers

 

De la pâte liquide obtenue en ajoutant de l'eau, il est possible de retirer tous les éléments qui ne sont pas de la fibre de papier comme les agrafes, les plastiques, les spirales. Ensuite on retire l’encre. On obtient alors une nouvelle matière première. Tamisée, écrasée par de très gros rouleaux puis séchée, elle redevient alors du papier.

Les emballages en carton (briques alimentaires et carton d'emballages)

Le carton est transporté à la papèterie. Les fibres sont raffinées puis essorées, séchées et pressées. On obtient de la feuille de papier qu’on enroule en de grosses bobines. Une fois à  la cartonnerie, on décline ces feuilles de papier soit en nouveau produits, soit en emballage.

Itinéraire des emballages en carton

Les emballages en acier (boites de conserve et canettes)

 

L’acier est transporté à l’aciérie où il est broyé, fondu puis étiré et transformé en bobines, en barres ou en fils. L’acier arrive ainsi chez les industries clientes qui le transforme en nouveau produits.

Itinéraire des emballages en acier

Les emballages en aluminium (aérosols et canettes)

 

L’aluminium compacté en balles pour être transporté vers un centre d’affinage. On broie l’aluminium, puis on le passe au four pour être fondu. On peut alors le couler en lingots ou le transporter sous sa forme liquide. L’aluminium arrive ainsi chez les industries clientes qui le transforme en nouveau produit.

Itinéraire des emballages en aluminium

Les bouteilles et flacons en plastiques

Les plastiques sont compactés, puis transportés vers un centre de régénération. Ils sont broyés en paillettes et plongées dans l’eau. Les paillettes et les granulés sont ensuite envoyés au recycleur qui les transforme en nouveaux produits ou en emballages.

Itinéraire des bouteilles et flacons en plastiques

Les emballages en verre (bouteilles et bocaux)

Le verre brut est broyé puis fondu à plus de 1500 degrés. Après cette opération, le verre peut prendre n’importe quelle forme, mais il est le plus souvent transformé en bouteilles. Les bouteilles recyclées sont remplies et conditionnées au centre d’embouteillage.

Itinéraire des emballages en verre

Informations annexes au site