Les couches lavables

Chaque année en France, 3 milliards de couches jetables sont commercialisées générant 750 000 tonnes de déchets à traiter. Heureusement, il existe les couches lavables, véritable alternative au jetable.

Une alternative écologique…

L’utilisation de couches lavables est une alternative moderne, simple et efficace pour réduire sa production de déchets et son impact sur l’environnement lors de l’arrivée d’un nouveau-né. Une couche lavable peut être réutilisées plusieurs fois contrairement au jetable qui, par son usage unique, génère beaucoup de déchets.

 

… économiques….

Jusqu’à sa propreté, un enfant utilise en moyenne entre 4000 et 5000 couches jetables alors que seulement 15 à 20 couches lavables sont nécessaires pour un enfant jusqu'à sa propreté. L’économie réalisée par les parents pour un enfant grâce à l’utilisation de langes lavables varie entre 250 et 1250 euros.

 

… et plus saine !

 

les couches jetables contiennent plusieurs produits chimiques (absorbant, plastique...) alors que les couches lavables sont généralement fabriquées à partir de matériaux naturels (cotons, bambou, chanvre…) limitant ainsi  les problèmes d’irritation, d’allergie et respectant  la santé des bébés.

Halte aux idées reçues

Les couches lavables ne représentent pas un retour en arrière, bien au contraire ! Elles sont très éloignées des langes utilisés par nos grands-mères avant l’arrivée des couches jetables. Plus modernes, il existe désormais plusieurs modèles plus simple à l'utilisation et plus ergonomiques pour l’enfant.

 

L’action de la RIVED

 

La RIVED, au travers de son programme de prévention des déchets, encourage et incite à l’utilisation des couches lavables afin de diminuer la production de déchets. Sur le territoire de la RIVED, la quantité de déchet représentée par les couches jetables est de 19 kg/habitant/an. 

Une expérimentation a été menée avec les crèches de la Ville de Choisy-le-Roi afin de les accompagner dans la transition du jetable vers le lavable.

Quelques conseils pour passer le cap !

  • Commencez en douceur et mixez l’utilisation des couches jetables et des couches lavables
  • N’hésitez pas à essayer différents modèles
  • Vous pouvez laver vos couches avec votre linge de maison

 

 

Informations annexes au site