Stop aux sacs plastiques

Utilisés seulement quelques minutes, les sacs plastiques donnés dans de nombreux magasins finissent rapidement à la poubelle ou sont jetés dans la nature et mettent des années à se dégrader causant de graves dégâts sur la biodiversité.

L’impact du sac plastique

Un Déchet inutile et évitable

 

En 2015, près de 17 milliards de sacs plastiques jetables ont été distribués dans les commerces. Cela représente 2kg/habitant/an de déchets liés au sac plastique. Une fois jeté, il n’existe actuellement aucune filière de recyclage.

Lorsqu’il est abandonné, le sac plastique est à l’origine de nombreux dégâts sur la biodiversité notamment dans le milieu marin. On estime que plus de 700 espèces aquatiques sont impactées par les sacs plastiques qui finissent par se regrouper pour former une masse de déchets plastiques identifiée dans les océans et appelée « continents de plastiques ».

Stop au sac plastique à usage unique

La loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte a imposé l’interdiction des sacs plastiques à usage unique en caisse de supermarchés, dans les rayons de produits frais (fruits, viande…), pour les produits en vrac et tout autre produit emballé sur le point de vente.

  • Les sacs plastiques de caisse jetables sont interdits depuis le 1er juillet 2016. Seuls les sacs réutilisables en plastique (d’une épaisseur supérieure à 50 microns) ou en d’autres matières (tissu, papier kraft…) sont autorisés.
  • Les autres sacs plastiques jetables sont interdits depuis le 1er janvier 2017. Seuls les sacs biosourcés (avec une teneur minimale exigée en matière végétale) et compostables en compostage domestique peuvent être utilisés.

La RIVED a pris les devants en anticipant la nouvelle réglementation dès le mois de juin 2016 avec une opération de sensibilisation déployée sur tous les marchés forains du territoire : distribution de sacs en papier réutilisables aux commerçants, remise de cabas réutilisables aux clients, le tout accompagné de messages de sensibilisation.

Les solutions alternatives aux sacs plastiques

De manière générale, il faut éviter les sacs à usage unique, préférez l'usage des sacs réutilisables (papier kraft, tissu...) ou des sacs cabas et essayer, lorsque c’est possible, d’acheter en vrac. 

Informations annexes au site