Mobilier... une benne dédiée en déchèterie !

Déchèterie

Mobilier... une benne dédiée en déchèterie !

Meubles en tout genre, mais aussi couettes et oreillers sont accueillis en déchèterie.

Publié le

 

A partir du 1er mars, la déchèterie de Choisy-le-Roi accueille une nouvelle benne dédiée au mobilier, ainsi qu’un dispositif pour les couettes et oreillers. Ce dernier est également mis en place sur les déchèteries de Fresnes/Chevilly-Larue et de Villeneuve-le Roi, déjà équipées d’une benne mobilier. Ces dispositifs sont mis en place grâce au travail en partenariat avec l’éco-organisme Eco-mobilier.

Que faire d'un meuble usagé ?

Changement de vie, déménagement, réaménagement de l'espace de vie... mais que faire des meubles dont vous n'avez plus l'utilité ?

Meubles en bon état

S'ils sont en bon état, vous pouvez les revendre sur le marché de l'occasion ou les donner à une structure de l'Economie Sociale et Solidaire (comme une ressourcerie). Des points Réemploi sont disponibles dans les déchèteries de la RIVED, les objets déposés dans ces points Réemploi sont récupérés par la Ressourcerie (située à Orly).

Meubles hors d'usage

Sinon vous pouvez les déposer dans une des déchèteries du territoire.

Astuce : Pensez à démonter au préalable vos différents éléments d’ameublement hors d’usage. Vous facilitez ainsi leur stockage et leur transport jusqu’à la déchèterie, mais aussi leur recyclage ou leur valorisation et contribuez concrètement à la préservation des ressources.

Toutes les informations sur le réseau des déchèteries de la RIVED: ici.

Que devient le mobilier collecté ?

Collectés dans les bennes Éco-mobilier, les meubles sont acheminés dans des centres de tri où les matériaux sont séparés par flux (bois, matelas, ferraille, plastique...) pour être envoyés en recyclage et servir à fabriquer d'autres produits ou être transformés sous forme énergie.